éditeur français, éditions l'arlésienne, ebook a telecharger, ebook download, ebook france, ebooks en français, l'arlésienne éditions, livres, livres numériques francophones, livres originaux, livres pour adultes dyslexiques, maison d'édition france, succès, maison

La promesse du métal, de Jennifer Simoes

éditeur français, éditions l'arlésienne, ebook a telecharger, ebook download, ebook france, ebooks en français, l'arlésienne éditions, livres, livres numériques francophones, livres originaux, livres pour adultes dyslexiques, maison d'édition france, succès, maisonAntonio et Olivier sont envoyés en mission à Mitrovica, au Kosovo. Là-bas, la guerre n’a pas véritablement cessé. Ils viennent régulièrement en aide à une vieille femme serbe, rejetée des habitants de son quartier à cause de ses origines. En faisant cela, les deux hommes enfreignent certaines lois. La vieille femme, elle, les inonde de nourriture et de vieilles photographies jaunes. Dessus, on y voit ses filles. Sa grande fierté.
Cette femme, c’est l’illustration de la gloire d’antant, rurale, franche, rude. Elle est le symbole d’une époque révolue. Mais quel secret dissimule-t-elle au fond de son coeur, et pourquoi s’acharne-t-elle à rester dans une maison en ruines ?
Un récit noir et brillant, intemporel et magique, mené par une plume ferme, implacable et, quelque part, cynique.
« Qu’elle considère cela comme une victoire. Il y aura d’autres batailles ».
Cette nouvelle est extraite du recueil « L’Art de la fuite » et précède « Théorème »

Antonio contemple ses camarades, encore endormis sur leurs lits de camp et tente de dénouer ses muscles raidis après une nuit sans sommeil. Ses vertèbres claquent comme une carabine chargée à blanc sur le ronronnement assourdissant du frigidaire.

Sur la table de formica, les verres poisseux s’empilent et témoignent d’une énième soirée passée à boire ; à deviser et engloutir de l’eau de feu jusqu’à sentir cet engourdissement salvateur dans les muscles des bras et des jambes. Lever le coude jusqu’à confier des secrets parfois honteux à voix haute et en s’esclaffant, sans craindre ni représailles ni jugement. Car tout est tellement plus doux quand la liqueur dissout les sens.

 

Achat : bookeen, kobo, amazon, apple, google play / Lecture en ligne : Youscribe, Youboox / Extrait

Besoin d’aide ? Lecture gratuite avec Youbooxlecture par abonnementlecture sur PCapplicationsFoire aux questions

J’étouffe dans un bureau, prends des sueurs froides contre la machine à café, ne sait pas me servir d’Excel… Et non merci je ne veux pas apprendre ! Je ne sais pas chanter, ni danser. Je ne joue d’aucun instrument car je n’en saisis pas le langage et pourtant je les aime ! Je parle plusieurs langues mais je suis incapable de traduire un texte sans me l’approprier, l’interpréter et créer tout un monde autour des quelques mots qu’on me demande de dénaturaliser.

Bref, c’est donc en toute logique et parce que je n’étais adaptée à rien – ou devrais-je dire à tout – qu’après des études de langues et de journalisme je me tourne vers la littérature. Parce que la vie ne suffit pas, comme l’a dit Pessoa, et qu’il me faut d’autres mondes, d’autres lieux, un univers infini, pour dessiner des vies parallèles ! »

Cliquez ici pour découvrir sa bibliographie (et bien plus encore !)

Laissez vous-aussi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.