actuallité, l'arlésienne, édition, livres, numérique

#Revuedepresse : Des aides à la librairie, inspirées des subventions aux salles de cinéma

Citation :

« Évoquant « l’âpre concurrence d’Amazon et des grandes surfaces », la mairie du 5e arrondissement de Paris annonce une mobilisation. Pour soutenir les librairies, menacées, c’est avec le soutien de François Léotard que la municipalité décide d’une série d’actions.

Librairie Mollat Bordeaux
ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d’illustration)

« Dans les villes moyennes [les librairies] sont les premières victimes de la désertification commerciale », annonce un communiqué. Et d’indiquer qu’à Paris, « on déplore une baisse de 28 % du nombre d’établissements entre 2000 et 2014 ». (données APUR de mars 2015)

Pour y remédier, Florence Berthout, maire du Ve et François Léotard, ancien ministre de la Culture, ont fondé une association, Le livre vivant. Cette dernière doit venir en aide aux librairies en difficulté, « voire susciter de nouvelles vocations ». Le Livre vivant entend opérer à travers trois actions définies et présentées :

— une campagne de mécénat innovante va être lancée, sur le modèle des business angels : chacun pourra parrainer une librairie qui lui tient à cœur ;

— des parlementaires ont été sollicités : Laure Darcos, sénatrice de l’Essonne, et Constance Le Grip, députée des Hauts-de-Seine ont déposé une proposition de loi pour permettre aux collectivités d’octroyer des subventions aux librairies indépendantes ;

— des kits de bonnes pratiques pour aider concrètement les libraires à améliorer leur chiffre d’affaires vont être élaborés. (…) »

Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur Actualitté !

Laissez vous-aussi un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s