Publicités
Les dernières niouzes

Hors-là, d’Élodie Fonteneau

hors-là, lecture en ligne, microfiction, short editions

Mon endroit préféré n’est ni ici ni là, encore moins là-bas. Il est hors là !

Un lieu fascinant au magnétisme troublant. Mon corps, ma tête, si matériels, ont beau être rigoureusement amarrés sur la terre ferme, mon esprit est inexorablement happé par cet ailleurs. Et comme un beau prince ténébreux sur son cheval blanc, lancé à grand galop, il tend sa main, agrippe la mienne et me hisse sur son destrier. Et nous chevauchons par monts et par vaux, dans l’infini des possibilités qu’il est en mesure d’offrir.

Hors là est aventurier. Le goût salé du risque dans la bouche, il me précipite dans l’immensité désertique ou sur le sol grouillant de la jungle, en quête d’un trésor, d’un destin et de rencontres inoubliables. Impétueux, il aime me faire goûter à l’ivresse que procurent le danger, les péripéties et le dépassement de soi.

Hors là transperce les murailles du temps et transcende l’Histoire. D’humeur chevaleresque, il me propulse autour de la Table Ronde, à l’assaut des cathédrales, au cœur des intrigues de la cour, ou dans l’effervescence des révolutions.

Hors là se fiche de tout et brise les règles. Hors de toute pesanteur. Hors-la-loi. Hors jeu des conventions sociales. Rétif à toute forme d’oppression, il m’affranchit des lourdes chaînes qui pendent à mes chevilles.

Hors là est soucieux de rendre la Justice et répare les actes manqués. Empathique jusqu’au bout des orteils, il ressent, s’apitoie, comprend et réprimande. Animé par la vérité et une grande force d’âme, il aide à résoudre les conflits les plus encroûtés.

Mais Hors là n’est pas que lumière. Comme la lune, il possède une face cachée. Et il n’éprouve aucun scrupule, au détour d’une ruelle ensoleillée, à me plonger dans l’obscurité. N’hésitant pas à faire resurgir les angoisses du passé, il m’enveloppe d’une bogue de terreur qui se resserre, m’étrangle. Et je suffoque. Et je cherche le soleil. Jouet débile ballotté par les fantômes de mes craintes les plus enfouies.

Insaisissable, incontrôlable, sans limites, Hors là est double : il me libère et me plie à ses volontés.

Vous pouvez retrouver ce titre dans le recueil Brèves littéraires


Dévoreuse de mots, je croque depuis toujours les histoires et les livres à pleines dents !

Jamais rassasiée, je comble depuis une dizaine d’années mes petites fringales à l’aide de l’écriture. Nouvelles et textes courts sont des amuse-gueules que j’ai plaisir à concocter et à partager, en particulier quand ils sont noirs et frétillant de passions féroces.

Cliquez ici pour découvrir sa bibliographie (et bien plus encore !)

Laissez vous-aussi un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :