Publicités
Les dernières niouzes

Concours de nouvelles : Mauvaise idée

Concours ouvert jusqu'au 2 mai 2018

éditeur français, éditions l'arlésienne, ebook a telecharger, ebook download, ebook france, ebooks en français, l'arlésienne éditions, livres, livres numériques francophones, livres originaux, livres pour adultes dyslexiques, maison d'édition france

Règlement :


Article 1 : Objet du concours L’organisateur du concours est l’association « Vivre à Saint André », régie par la loi du 1er juillet 1901. Le concours de nouvelles est ouvert à tous. Il est réalisé dans le cadre des activités culturelles proposées par l’association.

Article 2 : Conditions du concours Trois catégories sont définies :

– Catégorie « enfants », ouvert à toute personne âgée de moins de 12 ans à la date de clôture du concours. Il est possible de participer collectivement (une nouvelle par classe par exemple).

– Catégorie « jeunes », ouvert à toute personne âgée de 12 ans à 16 ans à la date de clôture du concours. Il est possible de participer collectivement (une nouvelle par groupe de 2 ou 3 par exemple).

– Catégorie « adulte », ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans à la date de clôture du concours.

Les thèmes 2017-2018:

– Catégorie « enfants » et « jeunes » : Un monde fantastique.

– Catégorie « adultes »: Mauvaise idée.

Restrictions : les textes seront inédits et écrits en français, ils ne peuvent avoir reçu d’autre prix. Les membres de l’association ne peuvent participer. Le non respect du présent règlement exclura le ou les textes présentés. Chaque participant peut présenter plusieurs nouvelles (maximum de trois).

Rappel de la définition de la nouvelle : La nouvelle est un écrit simple, court et intense qui présente des personnages peu nombreux, comporte des indices annonciateurs et des fausses pistes, favorise le suspense, la dramatisation et se termine par une chute originale et déroutante respectant cependant la cohérence du récit.

Article 3: Recommandations sur le format

Présentation du texte : Format de la page : A4 (21 x 29,7cm)

Police de caractère : Times New Roman justifié

Grandeur de caractère : corps 12 Interligne : 1,5

Des marges sont nécessaires pour faciliter le travail du jury. Une largeur d’environ 2-3 cm est conseillée. L’auteur devra choisir un titre à sa nouvelle qu’il mettra en évidence dans sa présentation.

Longueur de la nouvelle:

– pour le concours « jeunes » et « enfants »: 1000 mots soit environ 3 pages

– pour le concours « adultes »: 1700 mots soit environ 5 pages

Date limite pour la réception des textes : 02/05/2018

Détails de l’envoi de la nouvelle : Par email : contact.vivreasaintandre@gmail.com au format pdf de préférence.
 Chaque envoi sera accompagné d’une page séparée contenant les informations suivantes sur l’auteur: nom et prénom, âge, un numéro de téléphone, adresse postale complète, adresse électronique (email)

Les organisateurs se réservent le droit de demander des documents attestant de l’âge des candidats.

Article 4 :  Coût La participation au concours est gratuite.

Article 5 : Prix La remise des prix aura lieu en juin 2018. Trois prix minimum seront attribués par catégorie. Les résultats seront publiés après délibération du jury sur la page facebook de l’association, les gagnants seront contactés. L’auteur pourra être représenté par une personne de son choix à condition de l’avoir signalé au jury avant la remise des prix.

Article 6 : Jury et critères de jugement Le jury est composé d’un comité de lecture de plusieurs personnes comprenant les parrains du concours. Les critères qui leur permettront d’effectuer le classement sont les suivants :

– choix du sujet et intérêt du récit (de 0 à 50)

– conformité aux exigences du règlement (de 0 à 20)

– qualité du style rédactionnel (de 0 à 20)

– respect des règles grammaticales, orthographiques, de syntaxe et de ponctuation (de 0 à 10)

Le classement sera établi sur la base de la note moyenne obtenue auprès du jury.

Article 7: Résultats Les lauréats ainsi que le classement complet seront dévoilés sur la page facebook et lors de la remise des prix. Les nouvelles qui auront reçu un prix pourront être publiées sur le site internet de l’association et éventuellement en tirage papier. Les auteurs ne pourront en aucun cas réclamer de droits d’auteur. Aux termes du concours, les concurrents pourront être sollicités pour autoriser la reproduction de leurs œuvres à des fins de promotion du concours ou publication plus large.

Article 8 : Respect des décisions : Les décisions du jury sont sans appel. Le fait de poser sa candidature implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du jury.

Site organisateur : Vivre à Saint André

Laissez vous-aussi un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :