Publicités
Les dernières niouzes

5 sites utiles pour les écrivains

Être écrivain consiste souvent à travailler seul, dans son coin. Il est donc difficile de savoir vers qui se tourner lorsqu’on a des questions, surtout lorsqu’on est loin des communautés d’auteurs ! L’Arlésienne a donc sélectionné pour vous une série de sites internet officiels qui pourront vous être des plus utiles.

éditeur français, éditions l'arlésienne, ebook a telecharger, ebook download, ebook france, ebooks en français, l'arlésienne éditions, livres, livres numériques francophones, livres originaux, livres pour adultes dyslexiques, maison d'édition france

  •   La société des gens de lettres (SGDL) : La SGDL a été créée en 1838 par Louis Desnoyers, à la suggestion de Balzac. Il s’agit d’une association privée reconnue comme établissement d’utilité publique suite au décret du 10 décembre 1891. La SGDL a pour objectif de promouvoir le droit d’auteur, et de défendre les intérêts des écrivains (concernant le droit moral, par exemple). Elle dispose également d’une mission juridique, et cherche à améliorer le statut des auteurs. Grâce aux dons et legs qu’elle perçoit, elle peut apporter un soutien financier individuel aux auteurs. Enfin, la SGDL propose un service de dépôt physique et numérique.
  • L’AGESSA, la sécurité sociale des artistes auteurs : L’AGESSA recouvre pour la sécurité sociale les cotisations et contributions dues sur les rémunérations artistiques des écrivains, des auteurs/compositeurs de musique, du cinéma et de la télévision, ainsi que des photographes. Il s’agit d’une structure nationale, dépourvue d’antennes régionales.
  • Le Centre National du Livre (CNL) : Le CNL soutient, grâce à différents dispositifs, les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires…). Il accorde généralement des bourses et des subventions.
  • La Société des Auteurs-Compositeurs Dramatiques (SACD) : La SACD propose de multiples services à destination des auteurs, notamment une offre de dépôt en ligne, une aide à la lecture de certains contrat, ou encore des conseils juridiques et fiscaux. Elle prend en compte les situations spécifiques, pour les auteurs de l’humour, les créateurs web ou encore les auteurs de webséries.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle pose les premières bases. Vous connaissez une bonne adresse ? Partagez-la avec nous en commentaire 😉

Laissez vous-aussi un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :