héritage version papier pièce de théâtre romans ebooks livres éditeur français, éditions l'arlésienne, ebook a telecharger, ebook download, ebook france, ebooks en français, l'arlésienne éditions, livres, livres numériques francophones, livres originaux, livres pour adultes dyslexiques, maison d'édition france

L’héritage, de Gaëtan Faucer (version papier)

L’histoire de deux frères, l’un écrivain raté, l’autre homme du monde. Ils ne se sont pas vus depuis des années. La mort récente de leurs richissimes parents va peut-être modifier quelques habitudes…

L’héritage a été interprété pour la première fois en octobre 2017 à L’Harmonium. Avec Amandine Carlier et Youri Garfinkiel, dans une mise en scène de Jean-Pierre Wallemacq.

Pierre : Le café, tu le veux comment ?

Jacques : Noir.

Pierre : (surpris) Sans sucre !

Jacques : J’ai complètement arrêté, enfin presque.

Pierre : C’est nouveau ça, tu me copies ?

Jacques : Non, rassure-toi. On m’a tellement tiré les oreilles parce que je mettais beaucoup trop de sucre, qu’à la longue…

Pierre : (amusé) Je me souviens, c’est vrai ! Tu n’avais même pas le droit de sucrer ton café comme tu l’entendais. Faut dire qu’ils n’avaient pas d’actions dans le sucre, les géniteurs. Tu en prenais combien, je ne sais plus, trois ?

Achat (version brochée) : The book edition, Tictail / Extrait

Cet ouvrage existe également au format numérique


Gaëtan Faucer est né à Bruxelles en 1975. Il est dramaturge, poète et nouvelliste. C’est surtout le théâtre qui l’inspire sous toutes ses formes. Plusieurs de ses pièces ont été jouées dans des lieux théâtraux.

Il collabore régulièrement à diverses revues littéraires, comme Pégase, Les Élytres du hanneton ou encore L’Arche d’ouvèze, et est l’auteur d’une dizaine d’oeuvres, publiées notamment chez les éditions Novellas et l’Harmattan. Gaëtan travaille également sur les planches, avec la pièce Sœur sous X, jouée en 2016.

Cliquez ici pour découvrir sa bibliographie (et bien plus encore !)

3 Comments

  1. Crito bulle (Lecteur youboox)

    Deux frères qui se retrouvent, c’est l’occasion de renouer, non ? L’héritage, c’est comme un repas de famille. Ça commence par partager des moments de nostalgie, puis ça s’envenime, et les liens familiaux est-ce que c’est si important ? Gaëtan Faucer nous offre avec « L’Héritage » un huis-clos passionnant et imprévisible. Pierre et Jacques, les deux protagonistes, ont beau avoir suivi des routes différentes, au final ils se ressemblent bien plus qu’ils ne l’admettront, et il semble que chez eux, le cynisme soit de famille. Une réussite.

  2. Philippe Leuckx

    Il y a quelque chose de diabolique dans cette histoire de frères prêts à tout pour gober l’héritage de parents détestés.
    Faucer met en place les ingrédients de sa pièce avec un brin de machiavélisme, huilant le tout – décor, dialogue, intrigue – avec une réelle facilité.
    Les deux personnages de Pierre (écrivain raté) et de Jacques (qu’il n’a plus vu depuis cinq ans) sont équivoques et duplices à souhait, manœuvrant en sourdine comme des diables, faux comme on peut l’être quand le désir d’avoir déborde de partout.
    L’art du dramaturge nous prend par le bout du nez et nous fourre dans de bien sales draps : le spectateur, le lecteur de cette pièce s’en veut d’être passé avec autant d’innocence à côté du réel : ah ! ces retrouvailles fraternelles, fausses et bidons !
    Cette douzième œuvre de l’écrivain – né en 1975 – reprend les thèmes des précédentes : des duos noirs et fallacieux, des dialogues de sourds et une violence cachée qui ne peut surgir qu’au bon moment.
    Bref, un auteur à suivre.
    Philippe Leuckx (article paru dans REFLETS Wallonie-Bruxelles, areaw.org et sur le site de l’Association des écrivains belges).

Laissez vous-aussi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.