Publicités

Table rase du passé, d’Élodie Fonteneau (Extrait audio)

Cet extrait est également disponible sur Youtube.

1957. La Pétaudière. Un village dans le bocage. Tout se sait mais tout se tait. Des sourires en surface et du mépris sous le vernis. C’est dans ce microcosme que se joue le destin d’une jeune femme, de retour après dix années d’absence. Chapitre après chapitre, personnage après personnage, les passions se déchaînent autour de la protagoniste venue faire table rase du passé.

Les nouvelles que je t’apporte après tant d’années de silence sont bien tristes, mon ange, mais tu n’as pas à t’inquiéter pour moi. Je ne souffre pas. Et je n’ai pas peur de la mort. Mon corps, usé jusqu’à la corde, l’attend avec impatience. Mon âme, quant à elle, l’attend avec résignation. Bien entendu, je ne quitte pas ce monde de gaîté de cœur. J’ai savouré tant d’instants de joie au cours de cette existence !

La joie d’avoir appris à lire et à écrire. Les mots m’ont toujours été d’un tel réconfort ! Ils élèvent l’âme, mon ange. Souviens-toi bien de cela.

La joie d’avoir épousé ton père : un homme bon derrière sa carapace aussi dure que la terre qu’il a cultivée ; aussi dure que cette vie de labeur à laquelle il était voué.

 

 

 

Achat : bookeen, kobo, amazon, apple, google play / Lecture en ligne : Youscribe, Youboox / Extrait

Besoin d’aide ? Lecture gratuite avec Youbooxlecture par abonnementlecture sur PCapplicationsFoire aux questions

Dévoreuse de mots, je croque depuis toujours les histoires et les livres à pleines dents !

Jamais rassasiée, je comble depuis une dizaine d’années mes petites fringales à l’aide de l’écriture. Nouvelles et textes courts sont des amuse-gueules que j’ai plaisir à concocter et à partager, en particulier quand ils sont noirs et frétillant de passions féroces.

Cliquez ici pour découvrir sa bibliographie (et bien plus encore !)

Laissez vous-aussi un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :