éditeur français, éditions l'arlésienne, ebook a telecharger, ebook download, ebook france, ebooks en français, l'arlésienne éditions, livres, livres numériques francophones, livres originaux, livres pour adultes dyslexiques, maison d'édition france

Pourquoi publiez-vous des nouvelles ?

Historique

La nouvelle est un genre littéraire apparu à la fin du Moyen Âge, en Italie. On l’appelait alors novella. Il s’agissait d’un roman court, réaliste. D’autres formes brèves existaient à l’époque, comme le fabliau et le conte. Les romans sont alors rédigés en vers. Ces formes étaient souvent destinées à la lecture orale par les troubadours et les trouvères.

Le XIXe siècle marque l’essor de la nouvelle, bien que quelques écrivains se soient auparavant essayé au genre. De multiples auteurs en France s’essaient avec succès à ce genre : Maupassant, George Sand, Zola, Gautier… La tendance se propage également à l’étranger, au travers notamment d’Hoffmann, de Gogol et d’Edgar Allan Poe.  La nouvelle, progressivement, se codifie, et s’ouvre aux récits de l’imaginaire. Elle sera toujours usitée au XXe siècle par de grands auteurs, comme Albert Camus.

De nos jours

Aujourd’hui, une nouvelle pourrait se résumer à ces traits : il s’agit d’un récit concentré autour d’un événement particulier ou d’une action brève (par rapport à un roman). Le nombre de personnages y est forcément moindre. Les nouvelles appartiennent souvent au genre littéraire, policier, fantastique ou de science-fiction. En termes de longueur, l’organisation Science Fiction and Fantasy Writers of America (et wikipédia) donne les critères suivants :

  • Une histoire courte (short story) contiendra moins de 7 500 mots ;
  • Une « novelette » ira de 7 500 mots à 17 500 mots ;
  • Une novella ira de 17 500 mots à 40 mots.

A la maison

Vous avez sans doute remarqué que nous utilisions certaines de ces terminologies chez l’Arlésienne. Nous appelons « nouvelles » les récits de moins de 40 pages. Au-delà, nous préférons utiliser le terme de novella, jusqu’à 100 pages environ. Nous considérons ce type de récit comme un roman court.

Cependant, une nouvelle ne se résume pas uniquement à ces caractéristiques. Bien que bref, le récit se doit d’être complet. A l’instar du roman, il comportera donc une situation initiale, une ou des péripéties, un dénouement, une situation finale et… une chute ! Ce retournement de situation en fin d’histoire constitue sans doute le caractère le plus propre à la nouvelle. Sans lui, nous ne parlerions que de micro-fictions, soit de courts romans.

Maintenant que vous savez ce qu’est très grossièrement une nouvelle, nous allons pouvoir nous attaquer au vif du sujet !

Bon sang, boredelle, il était temps ! – Le lecteur impatient

Tout a commencé dans le métro…

C’est en regardant les voyageurs dans le métro que nous avons eu l’idée de publier des nouvelles au format numérique. Pour en avoir fait l’expérience par nous-même, il est plutôt difficile de suivre un roman lorsqu’on le lit petits bouts par petits bouts ! Une nouvelle offre une intrigue complète, qui peut être lue en un ou deux trajets seulement !

Le numérique présente également l’avantage d’être peu cher. Vous pouvez lire nos nouvelles sur smartphone. Niveau accessibilité, peut-on faire mieux ? Enfin, les nouvelles permettent de toucher un nouveau lectorat, plus aventureux, curieux de découvrir de nouveaux genres et de nouveaux auteurs. Et, qui sait ? peut-être toucher tout ce public qui n’aime pas lire, ou qui n’a plus assez de temps pour le faire…

Vous avez lu cet article, qui est plutôt long. Pourquoi pas une nouvelle ?

Laissez vous-aussi un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s