éditeur français, éditions l'arlésienne, ebook a telecharger, ebook download, ebook france, ebooks en français, l'arlésienne éditions, livres, livres numériques francophones, livres originaux, livres pour adultes dyslexiques, maison d'édition france

Interview de Ludovic Esmes, un homme traqué !

Bonjour Ludovic, et merci d’avoir accepté de répondre aux questions de l’Arlésienne ! De quoi parle ta nouvelle « Traqué » ?

C’est l’histoire de Thomas qui se sent poursuivi par le monde entier. Dans sa folie, il va provoquer quelques dommages collatéraux. Ses cachettes deviennent petit à petit des pièges pour lui. Le lecteur va l’accompagner dans sa fuite et devra affronter, avec Thomas, ses peurs et son passé tourmenté. Le personnage principal lâchera de temps en temps quelques confidences dans l’espoir que le lecteur prenne pitié de lui ou au contraire émette un jugement.

À quelle occasion as-tu écris ce récit ?

Je n’étais pas vraiment en paix avec mon passé au moment de l’écrire (je le suis maintenant 🙂 ). J’ai donc extrapolé mes sentiments en me servant de Thomas comme défouloir (le pauvre, hein !)

Ta nouvelle s’inscrit dans le genre du thriller, ce qui s’éloigne de tes pratiques habituelles (science-fiction, humour). Pourquoi cette différence ? Par quoi tes choix esthétiques ont-ils été guidés ?

Thomas est ce genre de personnage auquel on s’attache un moment. Et lorsqu’il s’en aperçoit, il prend subitement le dessus sur vous. Il est… comment dire ? Incontrôlable ! Cette différence, je ne l’explique pas. J’ai voulu écrire une nouvelle courte et intense autant au niveau émotionnel que rythmique. Il fallait que « Traqué » soit trash, mais pas trop. Ce choix esthétique m’a été guidé par l’instinct de survie en milieu hostile. Non pas que je vis dans un milieu hostile, mais je l’ai en tout cas imaginé au moment de l’écrire (Un peu comme pour la nouvelle « Trahison »)

« Traqué » s’inspire-t-elle d’un récit, d’une histoire ou d’un fait particulier ?

Non, pas vraiment. Comme écrit plus haut, c’est une extrapolation de mes sentiments au moment de l’écriture.

Cette nouvelle a-t-elle des ressemblances avec des éléments de ta vie ?

Peut-être un passé douloureux (pas aussi pire que Thomas) et l’envie de crier au monde : « Qu’est-ce que la folie ?  Qui rend les gens fous ? »

Ta nouvelle a été mise en avant par Youboox, et rencontre généralement un joli succès auprès des lecteurs. Quel effet cela te fait-il ?

Je suis super content et heureux que « Traqué » plaise autant. J’y ai mis beaucoup de cœur en l’écrivant.  Cela explique peut-être son succès ?

Merci pour tes réponses ! 😉

Merci aux lecteurs et aux éditions l’Arlésienne pour votre confiance !


Perdu au milieu de nulle part, Thomas a comme but d’atteindre la montagne. Pour y trouver quoi ? Persécuté dans ses pensées et traqué comme un criminel par une horde de sauvages munies de fourche et de torches enflammées, il devra faire preuve de courage et de maîtrise de soi. Jusqu’où portera la folie humaine ? Plongez dans un thriller psychologique où la fin n’est pas une solution en soi.

 

Achat : bookeen, kobo, amazon, apple / Lecture en ligne : Youscribe, Youboox / Extrait

Besoin d’aide ? Lecture gratuite avec Youbooxlecture par abonnementlecture sur PCapplicationsFoire aux questions

La nouvelle peut-être bonne… ou mauvaise. Un coup de téléphone, un sursaut, une hésitation, un choix, un abandon, une trahison…

Tout cela vous fera voyager dans un tourbillon rempli d’émotions. Naviguez dans cet univers dans lequel vous vous poserez la question : mais que sont-ils devenus ? Alors, ne perdez surtout pas le contrôle et sans détour parcourez mes écrits. Mais attention, il y aura un jour où cela risquera d’être votre tour…

Je suis marié et père d’une petite fille. Je suis né en 1979 et réside en Belgique…

Cliquez ici pour découvrir sa bibliographie (et bien plus encore !)

Laissez vous-aussi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.