Publicités
Les dernières niouzes

Découvrez l’incroyable épopée de la Croisière Jaune sur l’Arlésienne !

angkor vat cambodge
La croisière jaune s’est déroulée du 4 avril 1931 au 12 février 1932. Il s’agit du troisième raid automobile organisé par André Citroën, sous la direction de l’industriel et explorateur Geroges-Marie Haardt et de l’officier et explorateur Louis Audouin-Dubreuil.

Le projet a pour but d’ouvrir la route de la soie aux automobiles. Pour ce faire, deux groupes sont constitués : le groupe « Pamir » et le groupe « Chine ». Ils traverseront les différents pays grâce à des autochenilles créées par l’ingénieur Adolphe Kégresse. Le circuit initialement défini est le suivant : aller de Beyrouth à Pékin, en passant par des endroits rigolos comme le désert de Gobi. Cependant, les choses ne se passeront pas tout à fait comme prévu…

En 2014, Lucille Cottin écrit pour le Centre d’Archives de Terre Blanche un feuilleton basé sur le manuscrit de George Le Fèvre, un journaliste ayant participé à l’aventure de la Croisière Jaune. L’Arlésienne vous propose de redécouvrir l’intégralité de cette série à partir de ce soir !

Ce récit a été republié avec l’aimable autorisation du Centre d’Archives de terre blanche.


Lucille Cottin est née en 88 à Metz. Dès son plus jeune âge, elle se plonge dans l’univers du livre et de la bande-dessinée. A côté, elle dessine et bricole des tas de personnages. Après moult péripéties, elle rejoint l’université de Lorient, puis celle d’Angers, pour suivre des études de lettres teintées d’archives et d’édition.

Ses livres Articles récents à son sujet

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :