Qu’est-ce qu’un éditeur ? Quelle est son utilité aujourd’hui ?

Un éditeur, ou une maison d’édition, est une entreprise chargée de la publication d’ouvrages (livres, BD, revues…). Face au grand nombre de textes existant, les maisons d’éditions sont généralement spécialisées dans un ou plusieurs domaines.

éditeur français, éditions l'arlésienne, ebook a telecharger, ebook download, ebook france, ebooks en français, l'arlésienne éditions, livres, livres numériques francophones, livres originaux, livres pour adultes dyslexiques, maison d'édition france

Les maisons d’éditions assurent le processus de fabrication d’un ouvrage, qu’il soit papier ou numérique. Voici très globalement les différentes étapes :

  • L’éditeur reçoit le manuscrit de l’auteur. Si celui-ci est accepté, l’éditeur corrigera le manuscrit, le mettra en page, choisira sa couverture, rédigera son résumé, et cherchera à le promouvoir.
  • Lorsque le livre est corrigé et mis en page, sa maquette est envoyée à un imprimeur. Le livre est imprimé. Il est ensuite pris en charge par un diffuseur-distributeur, qui l’acheminera jusqu’en librairie.
    Dans le cadre des éditions numériques, l’éditeur assurera lui-même la conception de l’ouvrage, et s’adressera à un diffuseur pour le proposer sur les librairies en ligne.
  • Compte tenu de la taille de certaines maisons, les métiers évoqués sont de plus en plus externalisés, et assurés par des freelances.
Selon nous, être publié chez un éditeur est avant tout un gage de reconnaissance.

Un auteur ayant été accepté reçoit ainsi la preuve qu’il est un bon écrivain, et que son texte présente un intérêt pour les lecteurs. L’éditeur apporte en outre des services professionnels à l’auteur, notamment en termes de correction et de réécriture de son texte. L’objectif est de le rendre le meilleur possible. Lire un texte publié par un éditeur est généralement un gage de qualité.

Pour nous, être éditeur permet de donner leur chance à de bons écrivains en concrétisant leur rêve, et de créer des livres de qualité pour la plus grande satisfaction de nos lecteurs.

1 Comment on Qu’est-ce qu’un éditeur ? Quelle est son utilité aujourd’hui ?

  1. Pour l’auteur, et quel que soit son talent, l’intérêt de l’éditeur c’est surtout ses capacité à faire de la promotion et de la diffusion de ses écrits. Car « l’auteur » de nos jours a plusieurs possibilités de publier son écrit : amazon et autres comme edilivre, chapitre.com etc même à fabriquer par petites quantités son livre en version papier par imprimeur qui propose des fabrications à la demande de 5 à500. Mais si ces auteurs ont en mains leurs livres, ce qui leur manque ce sont des réseaux de promotion, de diffusion, de distribution. Alors éditeurs à vos marques !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :