News Ticker

Qu’est-ce qu’un livre numérique ?

Un livre numérique, appelé aussi livre électronique, livrel ou encore ebook, est un livre publié de manière immatérielle. Il ressemble à n’importe quel fichier. Le livre numérique est ensuite ouvert par un appareil ou un logiciel permettant sa lecture (un peu comme lorsque vous regardez une photo sur votre ordinateur). L’ebook peut être lu sur ordinateur, tablette, téléphone portable, liseuse, ou encore sur le web.
Le livre numérique existe généralement dans 4 formats : MOBI, EPUB, FIXED et PDF.
  • MOBI : Le format MOBI est uniquement utilisé par les appareils Kindle (Amazon). Si vous avez acheté un ebook dans un autre format, vous pouvez le convertir gratuitement en ligne.
  • FIXED : Le format FIXED est utilisé pour la BD numérique. Actuellement, nous n’en produisons pas.
  • PDF : Le format PDF est sans doute celui que vous connaissez le plus, car il est utilisé quotidiennement en entreprise. il s’agit d’un document contenant des pages figées, comme un document imprimé. L’avantage est qu’il conservera la mise en page de l’éditeur, et ne sera jamais modifié. L’inconvénient, c’est que le lecteur peut plus difficilement adapter le format du livre à ses envies. Le PDF est généralement utilisé pour une lecture sur tablette ou sur ordinateur.
  • EPUB : L’EPUB est le format d’excellence pour le livre numérique. Il ressemble concrètement à une page web, et présente les mêmes avantages.
    Afin que nos explications soient plus claires pour les non-initiés, nous vous proposons une petite expérience. Restez sur cette page, et appuyez sur la touche « ctrl » de votre clavier. Gardez-la enfoncée, et tournez en même temps la molette de votre souris. Le texte change de taille tout en se réorganisant dans l’espace de votre écran. Si vous zoomiez sur un pdf, la page en déborderait.
    Ainsi, l’EPUB repose sur un principe identique que la page web. Le texte est dit « flottant » car il s’adapte à n’importe quel écran. Les lecteurs peuvent modifier sa mise en forme comme ils le souhaitent (en changeant la police, par exemple). Si vous n’avez pas d’autre support de lecture qu’un ordinateur, vous pouvez convertir les EPUB en ligne ou les lire avec des logiciels comme Calibre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :